gruppo bilo gruppo bilo
ITENDEES
gruppo bilo
gruppo bilo
Qui sommes-nous?
Bilò est un groupe qui s’inspire de la doctrine catholique romaine. Composé d’une septantaine de personnes dont des porteurs d’handicap, leurs familles et des animateurs, il se réunisse une fois par mois au centre paroissial « Giovanni Paolo II », dans la paroisse de S. Fermo et Rustico à Varèse. Le but : vivre ensemble des journées de fête et des rencontres de catéchèse. Le parcours commence chaque année en octobre et se termine en juin. Pendant l’été des vacances et des exercices spirituels sont organisés.

Le nom
Le terme “Bilò” est emprunté de la tradition villageoise de Madagascar. Lorsqu’un des composants du village est triste, les autres membres le nomment, lors d’une cérémonie qui porte le nom de « Bilo », le « Roi du village ». Durant cette véritable fête, les habitants soulignent les caractéristiques positives et uniques du « Roi », qui est alors considérée comme « spéciale ».

La catéchèse
Le point de départ de notre expérience est que nous tous avons le droit à vivre et cultiver notre foi : le message de l’Evangile est en effet tel que quiconque peut le vivre, même des personnes avec de sérieux problèmes intellectifs ou relationnels. Il suffit de trouver la bonne approche, d’avoir confiance et de se rappeler que nous ne sommes pas seuls. Le thème des rencontres de catéchèse est développé sur la base d’exercices pratiques et intuitifs qui rendent le message compréhensible par tous. Ils se déroulent principalement en groupe et comportent la réalisation de posters, de représentations et de jeux, tout en illustrant au fur et à mesure la signification des actions accomplies à la lumière du chemin qu’on est en train de parcourir.

Notre histoire
Tout commence en 1991, quand des jeunes, à la suite d’un rencontre avec la mère d’un jeune handicapé, décident d’organiser les premières fêtes du dimanche auxquelles des handicapés et des animateurs participent dans une atmosphère joyeuse de musique et de jeux.
Au cours des années suivantes le nombre des participants augmente ainsi que les attentes et les opportunités de développement personnel et d’échange. En 1996, l’arrivée de Don Giancarlo Secchi en tant que responsable du centre paroissiale favorise le début de la catéchèse aux personnes porteuses d’un handicap psycho-physique. Elle devient l’activité principale du Bilò et le cœur de son identité.
En 2009 la naissance de l’association à but non lucratif « Associazione Bilò – ONLUS » constitue une deuxième, importante étape. Ce moment représente l’évolution institutionnelle naturelle du groupe et permettra d’élargir et de soutenir ses activités.
Si vous êtes intéresse à l’activité du Bilò ou vous connaissez des expériences similaires ou vous aimeriez en commencer une, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse e-mail info@gruppobilo.org

gruppo bilo